Formation communication interne

Bonnes pratiques et construction de dispositifs efficaces

 

Entre évolutions technologiques, volatilité des collaborateurs et réorganisations en continu, la communication interne doit être structurée, fédératrice, et parfaitement alignée avec le projet de l’entreprise. Nos formations « communication interne » vous aident à y voir plus clair dans le paysage des tendances et des nouveaux dispositifs, afin de comprendre comment choisir et installer des outils et des pratiques adaptés à votre entreprise.
 

Les enjeux d’une communication interne réussie

Pour accompagner la mutation des entreprises, la communication interne doit être cohérente avec la communication externe, car jamais la porosité interne/externe n’a été aussi forte ! Un des risques pour la communication interne est de n’être que de la simple diffusion d’informations au sein de l’entreprise, sans cohérence d’ensemble et sans réponse aux enjeux globaux de communication.

Est-ce un hasard si seulement 37% des salariés valorisent la communication interne de leur entreprise ? L’enjeu évident est que le top management a fortement besoin de rassembler les salariés autour d’une vision d’entreprise au service de la stratégie. Face à des collaborateurs très informés et très actifs sur les Réseaux Sociaux, le défi est ainsi de produire une communication interne qui motive et engage les collaborateurs, tout en étant en phase avec les objectifs stratégiques de l’entreprise : vaste programme !


Des formations optimales : de la stratégie à la mesure des résultats

Nos formations dédiées à la communication interne abordent les thématiques suivants :

  • Les enjeux de la communication interne : comment partager l’information et donner du sens, créer une identité d’entreprise et développer un sentiment d’appartenance, expliquer pour rassurer, gérer la porosité interne/externe ?
  • La communication interne à l’heure du digital : quels outils et pour quelles utilisations ?
  • Réussir les grands projets de l’entreprise au travers d’une communication interne efficace : déménagement, nouveaux systèmes informatiques, nouvelle stratégie…
  • La construction et la mise en place d’un plan de communication global : conception, outils, mesure des résultats

 

Des formations participatives et opérationnelles

Aspects théoriques, échanges de bonnes pratiques entre pairs et illustrations de cas concrets sont traités pendant les formations qui sont conçues comme des séances de travail participatives. Les groupes, d’une quinzaine de personnes, participent à un déjeuner de networking en clôture de session.

 

Moyens pédagogiques : 

  • Outils marketing éprouvés outils
  • Méthodologie illustrée par des problématiques réelles
  • Ateliers pratiques et opérationnels à partir de cas de votre entreprise
  • Recherche d’ébauches de solutions

 

Modalités de suivi de la formation : liste d’émargement, formulaires d’évaluation.

 

Pour en savoir plus sur nos formations, contactez-nous : epoka.fr/contact