Formation plan de communication

Comment mettre en œuvre un plan de communication performant ?

 

En tant que professionnels des ressources humaines, vous êtes un acteur et un interlocuteur majeurs de la communication. Les formations Epoka vous permettent d’acquérir une méthodologie rigoureuse pour bâtir et animer un plan de communication efficace, définir une marque employeur forte, spécifique à votre entreprise et pertinente au regard de son environnement.

 

Définir les objectifs de la communication RH et les indicateurs de performance

En préambule à « comment faire un plan de communication efficace ? », nous abordons la formation par la définition des objectifs stratégiques et l’identification de vos cibles prioritaires et secondaires.
Dans un second temps, nous abordons les outils nécessaires pour définir les indicateurs de pilotage adaptés aux objectifs de communication ; des indicateurs de performance spécifiques à chaque action de communication, qu’elle soit off-line ou on-line, qu’il s’agit ensuite d’analyser, d’interpréter, mais surtout d’exploiter et de relayer dans l’entreprise.

 

Utiliser les bons outils d’études et de veille

Pour bâtir un plan de communication performant, il faut au préalable connaître ses cibles, leurs attentes, comprendre son environnement et son évolution. Pour vous y aider, de nombreuses techniques d’audit et d’études, qualitatives ou quantitatives, méthode du miroir, benchmark, veille… existent. La formation vous permettra d’appréhender chaque méthode et de savoir quels bénéfices en attendre.

 

Bilan de l’existant et projection

Afin de ne pas créer de rupture et de s’assurer la faisabilité de la mise en œuvre du plan de communication, il faut procéder à un bilan des actions existantes. Cette démarche permettra de mettre en place une méthode adaptée pour faire vivre votre plan de communication et en assurer le plein succès.

Pour identifier les axes d’amélioration et construire un tableau de bord efficace, nous nous appuierons sur la méthode Ishikawa.

Cette séquence sera complétée d’un atelier opérationnel pour vous permettre, à partir d’un problème identifié, d’en trouver les causes avec la méthode Ishikawa et de construire un tableau de bord adapté.

 

Inscrire son plan de la communication dans la durée et construire son budget

Pour installer votre plan de communication, il est important d’avoir une vision long terme et de l’inscrire dans la durée. La formation vous livre méthodes et outils pour vous aider à établir un budget prévisionnel, chiffrer chaque action, provisionner sur le long terme (N+1) et savoir ajuster.

Atelier : À partir de votre plan de l’année en cours, préparer le premier trimestre N+1

 

Des formations réservées aux professionnels RH et communication

DRH, responsables du recrutement, responsables et chargés de communication, en poste ou en cours de nomination, ces formations sont faites pour vous.

 

Moyens pédagogiques : 

  • Outils marketing éprouvés outils
  • Méthodologie illustrée par des problématiques réelles
  • Ateliers pratiques et opérationnels à partir de cas de votre entreprise
  • Recherche d’ébauches de solutions

 

Modalités de suivi de la formation : liste d’émargement, formulaires d’évaluation.

 

Pour en savoir plus sur nos formations, contactez-nous : epoka.fr/contact