Carrefour : marque employeur

Mettre en scène la Convention de Carrefour


En matière de communication interne et événementielle, Epoka développe sans cesse de nouveaux terrains d’expression pour trouver le « ton juste ». Dernière illustration en date, la convention de la Direction des Systèmes d’Information du Groupe Carrefour.

 

« Mesdames et messieurs à vos boîtiers pour la question du jour, quatre possibilités s’offrent à vous », déclare Nicolas Angel au public. Quelques minutes plus tard, deux artistes interrompent le quiz ; le premier, en équilibre sur un ballon, évolue au son du saxophone du second. Si le spectacle semble à première vue ludique, il ne s’agit pourtant pas d’une émission où l’on peut gagner des millions, encore moins d’un numéro de cirque, mais bien de la convention de la DSI. Une réunion annuelle qui rassemble quelques 150 managers autour de problématiques clefs pour le Groupe, numéro deux mondial de la grande distribution.

 

Des discours stratégiques ponctués de virgules créatives

« Cette année, nous voulions associer le middle management aux grandes orientations stratégiques, mais surtout faire passer un message sensible, celui de l’exigence opérationnelle », explique Paul PochonDirecteur des Systèmes d’Information de Carrefour France. Dans cette perspective, Epoka a préconisé de varier les supports pour relayer ce message : vidéo-témoignages, intermèdes artistiques, questions réponses, sondages en direct..., une panoplie volontairement large pour rythmer cette journée et marquer les esprits. Plus globalement, c’est toute la gestion de l’événement qu’aura assurée Epoka avec la Communication interne de Carrefour ; du pilotage de l’animation, à l’élaboration de la charte graphique et des outils, en passant par un travail de fond sur les contenus de présentation. Attention néanmoins à ne pas réfléchir et construire uniquement le jour J. La clef de la réussite d’une opération de ce type vient souvent aussi et surtout de la communication amont et du suivi post événement.


Comme le précise Isabelle Grange, Responsable communication interne pour Carrefour « En aval, la démultiplication a été réfléchie dès les premiers jours d’une action construite en moins d’un mois. Nous avons développé un Intranet très complet dédié à la convention, avec une synthèse écrite, des témoignages et en point d’orgue la mise en ligne d’une vidéo en streaming retraçant cette journée. » Forte de cette réussite, la DSI de Carrefour s’interroge pour systématiser dans les semaines à venir une communication électronique au travers de l’évolution de ce nouvel Intranet. Affaire à suivre.

 

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