Comment structurer un plan de communication de crise pour un grand groupe ?

Plan

La problématique
 

Plan de communication de crise pour anticiper et bien gérer les réactions en situation d’urgence
 

Un grand groupe français leader mondial en électroménager avec plusieurs milliers de collaborateurs, un grand nombre de sites industriels, plusieurs marques et des centaines d’enseignes disséminées dans plus de 150 pays. À la suite d’une réorganisation et montée en puissance, sa problématique était de disposer d’une organisation synthétique optimisée de remontée fiable et rapide d’informations et d’événements sur toutes ses BU et ses implantations. L’objectif est de pouvoir « comprendre et décider ensemble », dans des délais courts, d’un plan de communication de crise en cas d’urgence. Il s’agit également de pouvoir s’appuyer sur un guide de gestion de communication de crise avec des fiches « réflexes » adapté aux situations sensibles et de crise pour pouvoir agir au niveau du COMEX-CODIR et améliorer sa stratégie de communication de crise.
 

Le projet
 

Les étapes de l’élaboration du plan de communication de crise
 

Synthétiser l’ensemble du corpus documentaire relatif à la gestion des risques et des crises du Groupe afin d’en rédiger une doctrine et un guide synthétique facilement utilisables avant, pendant et après les crises ou situations sensibles pouvant l’impacter.

Les phases de réalisation de l’optimisation du plan de communication de crise ont été les suivantes :
 

  • Diagnostic et entretiens avec les cadres concernés, afin de comprendre la nouvelle organisation, les contraintes et les objectifs.
     
  • Étude de l’ensemble de la documentation existante du groupe pour en expurger les principes actifs en matière de gestion de crise et de communication de crise.
     
  • Réalisation d’un plan de communication sensible et de crise en version Print mais également digitale (avec respect de la charte graphique groupe). Le plan initial était unique et comportait beaucoup trop d’informations et d’annexes pour être utilisé. La synthèse a été déclinée en 4 modules.
     
  • Création d’un motion design pour rendre compréhensible et facilement accessibles en ligne, l’ensemble des modules qui constituent le plan de communication de crise. Les modules comprennent : l’organisation, les rôles et fonctions, les fiches réflexes par fonction selon les étapes de la communication de crise, la crise cyber et l’organisation de la salle de crise Groupe.
     
  • Formations à la communication sensible et de crise des managers et présentation du nouveau plan avec un focus sur les fiches « fonction » (Com., Directeur de crise, marketing, RH, DAF, DSI, etc.).
     
  • Réalisation d’exercices de « table top » pour conforter et entrainer les managers à l’utilisation du plan de communication de crise et optimiser les automatismes en situation sensible ou de crise.

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