Marketing RH
& marque employeur
Définir et partager le projet humain de l’entreprise
Traduire le projet stratégique de l’entreprise en projet humain, en alignant marque corporate et marque employeur, est devenu un enjeu majeur. Cela implique de définir les fondamentaux de l’entreprise et ses promesses en tant qu’employeur, les programmes RH dédiés, puis d’assurer la visibilité de ces programmes à travers une marque employeur unique et distinctive.
Toute la communauté RH de l’entreprise doit s’engager dans la définition et la mise en pratique de cette marque employeur (promesses, piliers, preuves), qui doit être déclinée tout au long du parcours des candidats et des collaborateurs.
Il s’agit également d’incarner et de prouver ses spécificités employeur, en veillant à la cohérence interne/externe, pour favoriser l’engagement, développer l’ambassadorat et inscrire la relation avec les candidats et les collaborateurs dans la durée.
Les entreprises doivent concevoir, développer et faire connaître leurs programmes RH en veillant à les marketer et en s’appuyant sur leur culture. Ici encore, l’expérience candidat et l’expérience collaborateur doivent se répondre et se compléter.
Nos champs d’intervention vont de l’accompagnement stratégique des directions des ressources humaines (définition des enjeux, anticipation des besoins, cartographie des cibles et de leurs attentes, formalisation des politiques RH, déploiement de dispositifs spécifiques), de la réalisation de focus groups et d’entretiens individuels, de la définition des personae et des parcours, du positionnement marque employeur (signature, territoire graphique et sémantique), des campagnes de communication dédiées, à l’accompagnement dans la définition et le déploiement des programmes RH.
Quelle qu’en soit la forme, notre contribution vise à bâtir une relation privilégiée entre l’entreprise et les candidats, pour créer un vivier de talents mais également poser les bases d’une expérience collaborateur riche et enthousiasmante.