Communication B2B : 5 exemples de content marketing B2B

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Comment utiliser le content marketing b2b pour une communication b2b efficace ? Quels sont les contenus les plus adaptés pour développer une stratégie marketing B2B performante ? Blogs, podcasts, livres blancs, vidéos et business cases : tout savoir sur le content b2b !

 

Le blog : l’outil expert du content marketing B2B

L’article de blog reste pertinent à plusieurs titres, à savoir un positionnement d’expert, le branding ou notoriété de la marque, la création de trafic, le référencement naturel (SEO) et la mesurabilité à long terme de son efficacité. Pour créer un blog attractif et performant, pensez à vous mettre à la place du lecteur. Veillez à la richesse et l’originalité éditoriale en intégrant des illustrations et le témoignage d’intervenants. Pensez également à optimiser vos contenus pour le SEO, à la durée de vie de l’article (dating) et à favoriser le partage de l’article dans sa globalité ou partiellement.

 

Les podcasts : le dernier né de la communication BtoB

En plein boum depuis le confinement, les séries de podcasts font une entrée remarquée dans la panoplie des outils de content marketing BtoB et incitent les auditeurs à changer de mode de consommation de l’information. Pour créer un format à l’épreuve du temps et des changements de rythmes liés à la crise sanitaire, assurez-vous des modes de consommation, de créer un cadre pour assurer la cohérence de la série et de sourcer vos intervenants avec soin.

 

L’incontournable outil du marketing B2B : le business case

Indispensable outil de toute stratégie de communication B2B, le business case consolide l’image de l’entreprise, renforce son positionnement et sa réputation, valorise les clients et rassure les prospects. Pour renouveler l’attrait du business case, nous vous recommandons de l’inscrire dans votre content marketing B2B en empruntant les codes du reportage, en valorisant les métiers et les expertises rapportés aux réalisations, à le décliner sur plusieurs supports (pdf, vidéos, article…) et à le nourrir de témoignages.

 

Communication BtoB en vidéo

La communication BtoB en vidéo exige une attention particulière en matière de diffusion, afin de faire émerger vos productions parmi une offre pléthorique sur internet. Avec un format très modulable, la vidéo permet de gagner en visibilité, de renforcer sa marque et est particulièrement utile à la conversion si, toutefois, l’on est attentif à la fonctionnalité de partage et à son référencement naturel (SEO).

 

Le livre blanc pour une stratégie marketing B2B premium

Le livre blanc, véritable condensé de contenus experts, est un support à forte valeur ajoutée favorisant la création de leads qualifiés. Téléchargeable depuis une landing page en format pdf, il peut également être décliné en version imprimée. Contenu exigeant, il est encore trop souvent conçu pour une consommation fixe, oubliant les devices nomades (mobile et tablette). Pensez à le rendre plus attractif en intégrant davantage de visuels et d’illustrations tout en soignant la création graphique de sa page d’hébergement.

 

Pensez aussi à créer de la transversalité entre vos différents contenus pour en optimiser référencement et audience.

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