Etudes de cas
Communication interne et événementiel digital : comment engager et mobiliser vos collaborateurs
03/05/2021
Après une année de crise sanitaire, il n’a jamais été aussi crucial de remobiliser, de recréer du lien, de travailler la fierté d’appartenance, de faire évoluer les comportements. Mais dans ce contexte de distanciation sociale et de confinement, le faire n’a jamais été aussi complexe. Pour développer une communication interne mobilisatrice, l’événementiel digital semble être la solution. Mais face à la lassitude des écrans, comment être efficace ?
Communication interne et crise sanitaire
La crise de la Covid-19 a mis brutalement fin aux séminaires, aux réunions de créativité, aux événements internes, aux relations directes avec les collègues, etc. Les salariés, pour beaucoup cantonnés au télétravail, ont dû apprendre à travailler seuls face à leur écran et domestiquer de nouveaux outils. Les managers, eux, ont rapidement été en quête d’idées pour améliorer la communication au sein de leur entreprise et remobiliser des salariés démotivés, en quête de sens.
L’événement digital au secours de la communication interne
Pour pallier à l’interdiction des rassemblements, les entreprises se sont tournées vers le digital pour interagir avec leurs collaborateurs et maintenir un minimum d’événements. Les solutions de visioconférences et de webinaires se sont multipliées. Si elles ont le mérite de faciliter la collaboration distancielle au quotidien, ces applications ont montré leur limite pour créer et maintenir l’esprit d’équipe, l’être ensemble.
Penser l’événement digital comme une émission
Une émission qu’elle soit diffusée à la télévision ou à la radio est pensée pour maintenir l’intérêt de son audience jusqu’au bout. Elle est scénarisée, construite dans une logique de programmation par moments. Elle fait appel au multiplex, à du live et du reportage et surtout elle est orchestrée par un animateur. De même un événement digital doit proposer un contenu dynamique (on préfèrera le motion au PowerPoint), présenté par un ou des speakers inspirants.
Événementiel digital : une nouvelle temporalité ?
Pour réussir un événement de communication interne d’entreprise, faire en sorte que chacun se l’approprie et assurer sa montée en puissance, il faut l’installer, travailler l’avant et l’après. Par exemple, s’il paraît évident d’impliquer l’ensemble des managers, on peut aussi penser à permettre aux collaborateurs de poser des questions en amont de l’événement pour favoriser leur participation le jour J. A posteriori, si la diffusion d’un film best of est toujours souhaitable, il est également nécessaire de mettre à disposition l’ensemble des contenus et d’organiser des sessions de suivis.
Communication événementielle interne : le choix de la plateforme
Pour organiser un événement digital, il est préférable d’utiliser une plateforme adaptée. Nos équipes ont choisi eventmaker comme outil de communication événementielle interne, une solution en marque blanche qui permet de créer son propre site, d’animer l’événement le jour J, de diffuser du live, de gérer les invitations et de continuer les interactions après l’événement.
Outils communication interne en temps de crise
De nombreux outils interactifs existent pour animer un événementiel digital et améliorer la communication en entreprise. On peut citer le Nuage de mots, les Questions au public, la Jauge, le Sondage ou le Vote en ligne, le Ranking ou encore les Quiz. Plus spectaculaires, des plateformes événementielles virtuelles permettent aux organisations de toutes tailles d'organiser des événements en ligne, voire d’exploiter la réalité virtuelle et la réalité augmentée à l’image de Laval Virtual, vFairs ou SketchFab. Autre idée pour améliorer la communication interne, notamment en temps de crise, TeamFlix propose des scénarios palpitants 100 % personnalisables.
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