Etudes de cas
Événementiel et coronavirus : faire face à la crise grâce à la digitalisation événementielle
03/12/2020
L’événementiel est au cœur des relations commerciales et représente un véritable levier de réussite notamment en B2B (43%). Mais en cette période de crise du coronavirus qui interdit tout rassemblement, comment maintenir le lien et l’intérêt de vos publics ? Une solution s’impose : l’événement digital.
Comment digitaliser son événement face au coronavirus ?
100% digital ou hybride, l’événementiel digital doit répondre à une démarche réfléchie et ambitieuse. Que faire ? Quelle plateforme utiliser ? Quels contenus délivrer ? Quels « nice to have » pour vos publics ? En premier lieu, vous devez penser au participant qui depuis la crise du coronavirus est dorénavant un internaute, un internaute non seulement connecté, mais surtout très sollicité (mobile, famille…). Tout doit être conçu pour captiver votre auditoire.
Quelle solution pour une digitalisation événementielle ?
Face à la crise du coronavirus, le marché des solutions digitales pour l’événementiel se sont multipliées. On y trouve des outils de visioconférence performante, permettant un travail collaboratif comme Zoom ou Livestorm, des plateformes digitales intégrées comme eventmaker.io, Hopin ou Weezevent, des solutions d’interactivité comme Happy Zone, Bewi et enfin des solutions de teambulding comme animations-innovantes.fr ou Madcitizen.
De l’événementiel digital à l’event UX
L’organisation d’un événement digital nécessite de revoir la temporalité afin de maintenir l’attractivité. Il s’agit de préférer des événements plus courts, une logique de programmation par moments. Des moments de vie, animés, avec des contenus réadaptés. Un événement qui débute avant le Jour J et qui se poursuit après. Un instant événementiel qui mobilise, fait contribuer, fait travailler, engage à délivrer des contenus.
L’interaction au cœur de l’événementiel digital
Pour solliciter vos participants virtuels et les impliquer dans la digitalisation de votre événement, il est recommandé d’utiliser des outils privilégiant l’interactivité : sondage, vote, quizz, jauge, nuage de mots, selfie, message, chat, brainstorm… les solutions digitales permettent d’aborder votre événement autrement, de réinventer la convivialité.
Digitalisation événementielle et infotainment
Littéralement information-divertissement, l’infotainment permet de créer des événements digitaux novateurs. Aujourd’hui vidéo 360, réalité virtuelle et réalité augmentée sont autant de technologies numériques qui vous permettent de créer un événement digital inédit et engageant. L’usage des médias immersifs est un véritable levier de succès.
Vos publics ne peuvent pas venir à vous, transporter les où vous voulez… dans des mondes virtuels où ils pourront se déplacer, communiquer, échanger avec les personnes de leur choix.
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