Etudes de cas
Marketing d’influence en temps de crise : quelles stratégies d'influence pour l'entreprise ?
18/03/2021
La stratégie d’influence consiste à doter l’entreprise d’une capacité sociale et politique qui lui permet d’agir sur le cours des événements, des décisions prises… Face à la crise sanitaire actuelle, la digitalisation de notre société, la montée en puissance des instances territoriales et une défiance croissante face aux organisations politiques, quelle est la place de la stratégie d’influence de l’entreprise, quel est le rôle du marketing d’influence ?
Marketing d’influence et digitalisation
La stratégie d’influence de l’entreprise doit prendre en compte les profonds changements de la société actuelle. La crise sanitaire a considérablement accéléré la digitalisation des entreprises pour adapter leur modèle économique, organiser le télétravail, tout en maintenant une communication avec leurs clients et l’interne. Une accélération encouragée par le gouvernement pour assurer la compétitivité de l’économie.
Marketing d’influence et politique
Avec la crise du Covid, l’État a été de façon permanente sous le feu des projecteurs. Toutefois si le gouvernement a fait l’objet de nombreuses critiques, le rôle des acteurs locaux a davantage été salué. Leur engagement, leurs prises de position ont renforcé leur ancrage auprès des Français. Le territoire s’impose aujourd’hui comme un contre-pouvoir politique.
Stratégie d’influence : nouveaux enjeux
La crise sanitaire, le regain pandémique avec les variants, les retards de vaccination, la menace terroriste qui persiste, les plans sociaux qui font suite aux périodes de confinement et à la baisse de consommation… sont autant d’éléments qui viennent bouleverser les scénarios de marketing d’influence des entreprises.
Stratégie d’influence d’entreprise et confiance
Avec la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid, la défiance des Français a encore augmenté. Une défiance qui impacte les stratégies d’influence politiques. Toutefois cette défiance s’est manifestée de façon très différenciée. En effet, si la confiance accordée aux partis politiques (11 %), aux maires (71%) et aux PME (81 %) reste stable, les conseillers départementaux (54 %) et surtout les grandes entreprises (47 %) ont tiré leur épingle du jeu avec respectivement + 10 % et + 13 %.
Marketing d’influence post crise
Le Covid aura donc été un facteur d’évolution dans la perception de l’entreprise, et plus particulièrement des grandes entreprises, par les Français. L’engagement dont elles ont fait preuve a été décisif. 72 % des Français estiment que les entreprises ont été « à la hauteur » pendant la crise et 78% ont une bonne image de l’entreprise, soit une hausse de 7 points par rapport à 2017. Des chiffres qui doivent inciter les entreprises à saisir l’opportunité de développer une véritable stratégie d’influence.
Quelle stratégie d’influence post crise
Face à ce contexte particulier, la stratégie d’influence de l’entreprise, comme la stratégie d’influence politique, doit être structurée autour de 3 piliers : l’utilité, le mouvement et la résilience. Il s’agit donc de réenchanter votre récit, de bâtir des alliances avec les décideurs territoriaux, de montrer une entreprise actrice de son temps.
Autre pilier et non des moindres, pour lequel nos équipes expertes se tiennent à votre disposition, l’enjeu de l’incarnation…
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