Etudes de cas
Marque employeur 2021 : tendances et perspectives
03/05/2021
La crise sanitaire a considérablement impacté l’entreprise en matière d’organisation et de management. Si 67% des dirigeants d’entreprise annoncent qu’ils investiront moins dans le recrutement, les budgets seront réalloués à la formation et à la conduite du changement. Une décision nécessaire face à des collaborateurs de moins en moins engagés et à l’émergence de nouveaux critères de choix des candidats. Un constat qui amène aussi à s’interroger sur la marque employeur.
Marque employeur pour répondre aux enjeux nés de la crise
La crise de la Covid-19 bouleverse considérablement la fonction RH dans une posture plus servicielle. Un repositionnement rendu nécessaire par l’impact de la crise sur les collaborateurs qui vivent mal les contraintes sanitaires et s’inquiètent de leur avenir. Inquiétude également partagée par les candidats. Pour faire face, l’entreprise doit veiller à sa marque employeur, véritable pilier de la communication interne et de recrutement.
Marque employeur et recrutement : la marque employeur au cœur de la communication candidat
Malgré la crise, les étudiants sont choyés par les entreprises qui pour parer à la distanciation sociale et aux mesures de confinement ont développé de nouveaux outils : forums virtuels, coaching distanciel, visite virtuelle, etc. Un effort a également été porté sur les sites de recrutement avec une optimisation des parcours candidats et une valorisation de la marque employeur. Certains proposent des quiz, d’autres ont mis en place des chatbot pour veiller à ce que les candidats soient alignés avec la raison d’être de l’entreprise.
Communication marque employeur à l’heure de l’e-bienvenue
L’intégration des nouveaux collaborateurs et des stagiaires a été considérablement rendue complexe par le télétravail. Pour y remédier, les entreprises ont développé des principes d’onboarding dédiés, à grand renfort de vidéos testimoniales ou de visio d’accueil. Des outils visant à partager la marque employeur, la raison d’être et les valeurs de l’entreprise avec les nouveaux arrivants.
Les collaborateurs au cœur de la communication marque employeur
A l’occasion de la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont mis en avant leurs collaborateurs et développé des plateformes dédiées au télétravail pour maintenir le lien. Les collaborateurs ont également été sollicités pour parler de leur métier, témoigner de leur quotidien, ou, pour les jeunes recrutés, évoquer leur parcours d’intégration. Une nouvelle façon de porter la raison d’être de l’entreprise et de véhiculer la marque employeur.
Tous mobilisés pour porter la marque employeur
De nombreux dirigeants sont intervenus personnellement au cœur de la crise pour remercier leurs collaborateurs, présenter leur vision du contexte et les mesures prises par leur entreprise. Les CEO n’ont jamais été aussi présents au service de la marque employeur et du recrutement.
Retrouver tous les exemples de communication de dirigeants (lien actif).
Les nouveaux thèmes de la marque employeur
La crise a fait émerger de nouveaux thèmes qui prennent place dans la communication de la marque employeur. On peut notamment citer l’inclusion, considérée par 26 % des moins de 25 ans comme un thème prioritaire. Une inclusion qui concerne tout autant la mixité, le handicap, la cause LGBT et les BIPOC (Black, Indigenous and People of Colour). Le second critère de choix majeur est la QVT, Qualité de Vie au Travail, premier critère de choix cité par les étudiants et jeunes diplômés. Un thème qui vise à assurer le bonheur des collaborateurs au bureau comme à la maison.
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