Etudes de cas
Marque Employeur et recrutement des jeunes talents via les médias sociaux
03/12/2020
Quels moyens mettre en œuvre pour développer votre marque employeur, la rendre plus attractive et optimiser le recrutement de jeunes talents ? Un process de marque employeur recrutement plus fluide et impliquant. Recrutement via les médias sociaux : comment ça marche ?
Quelles valeurs pour construire la marque employeur ?
L’utilité est au cœur des attentes des jeunes. 53% déclarent même que l’utilité sociale est un prérequis absolu dans le cadre de leur travail et 64% tireraient plus de fierté à avoir apporté des changements positifs à la société. Pour répondre à ces attentes et améliorer le recrutement, les entreprises doivent nourrir leur marque employeur en développant une politique sociale et sociétale, mais aussi déployer des actions concrètes.
Un process de marque employeur recrutement plus fluide et impliquant
La recherche d’un premier emploi est toujours considérée comme un acte difficile pour 47% des jeunes diplômés. Un sentiment accru par des process de recrutement peu adapté. 34% souhaiteraient recevoir des réponses plus rapides à leur candidature. 30% aimeraient avoir plus d’interaction avec l’entreprise pendant la phase de recrutement. Enfin, 49% attendent d’une marque employeur qu’elle soit plus immersive, plus ouverte sur l’interne.
Les relations-écoles au cœur d’un recrutement efficace ?
Si 55% des jeunes apprécient la présence des entreprises dans les écoles, ils en ont une perception peu valorisée. Ils sont nombreux à attendre une marque employeur plus originale, favorisant une plus grande proximité. Par exemple, 75% trouveraient utile qu’un étudiant représente l’entreprise au cœur du campus et une large majorité apprécierait des actions menées en partenariat ou des concours étudiants pour « penser demain ».
Recrutement via les médias sociaux : comment ça marche ?
Le recrutement de jeunes talents rend nécessaire la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Une présence qui passe par la création d’une communauté d’étudiants et de jeunes diplômés, et le développement d’une communication participative. En effet, c’est en donnant la parole aux jeunes en contrat avec l’entreprise (alternants, stagiaires, nouveaux recrutés) que l’entreprise pourra recruter une audience plus large et nourrir efficacement sa marque employeur.
Comment déployer votre marque employeur sur les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux représentent le meilleur moyen de développer votre marque employeur, de faire connaître vos valeurs et vos actions auprès des futurs diplômés pour optimiser leur recrutement. Les réseaux sociaux permettent de créer de l’interaction, de concevoir des stories autour de l’intégration d’un stagiaire ou de l’ouverture d’un magasin. La spontanéité des jeunes, leur goût du partage sont pour vous une source inégalable de points de contact. Des jeunes recrutés qui racontent leurs premiers pas professionnels et interviewent leurs collègues : rien de mieux pour nourrir efficacement votre marque employeur.
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