Etudes de cas
Personal branding et influence marketing : les leviers pour réussir
03/12/2020
Tout savoir sur le Personal Branding et le marketing d'influence ou influence marketing : de quoi s'agit-il ? Pourquoi faire du Personal Branding ? Comment définir une stratégie marketing d'influence efficace ?
Le personal branding, c’est quoi ?
Le marketing personnel, ou personal branding, répond aux attentes formulées par toutes les parties prenantes. Aujourd’hui, le décideur se doit d’incarner la raison d’être de l’entreprise, de vivre sa vie en fonction des valeurs de celle-ci. A ce titre, il se doit d’être exemplaire et transparent. On attend qu’il s’exprime, partage ses passions personnelles, qu’il sache s’adresser à tous et mobiliser autour du projet social de l’entreprise.
Le personal branding, pour quoi faire ?
Au cœur d’une stratégie d’influence marketing, le personal branding favorise la visibilité du dirigeant, lui octroyant un rayonnement accru auprès d’une audience qualifiée. Sa prise de parole est 8 fois plus engageante que celle d’un collaborateur. Une stratégie d’influence basée sur l’exemplarité et la transparence permet d’asseoir la crédibilité de l’entreprise, de renforcer la confiance, de convaincre les cibles de l’entreprise et de faire adhérer à la raison d’être, de rassurer les investisseurs et les actionnaires et enfin de fédérer autour du projet d’entreprise.
Comment concevoir son personal branding ?
Pour percer sur la sphère sociale, il est nécessaire de créer une personnalité éditoriale différenciante et identifiable. Une personnalité qui sera au cœur de la stratégie marketing d’influence et présente sur quatre territoires : l’actualité de l’entreprise, la culture et la raison d’être, la vision métier et sectorielle, mais aussi les centres d’intérêt et engagements personnels du dirigeant.
Des modèles de personal branding
Les grands dirigeants ont pour la plupart adopté une stratégie d’influence. On distingue aujourd’hui 10 profils types qui s’expriment sur le digital. Parmi eux, le maître de cérémonie, entrainant et positif, à l’image d’un Michel-Edouard Leclerc ; le visionnaire, engagé, qui aime partager sa conviction et celle de son entreprise, comme Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric ; ou encore, le capitaine loyal qui développe un ton cordial et professionnel sur un discours centré sur l’entreprise comme Stéphane Richard, DG d’Orange.
Comment développer son personal branding ?
Même si les exemples ne manquent pas, seuls 10% des dirigeants sont actifs, faute de temps, de compétences ou parce que le marketing d’influence ne correspond pas à leur culture. Pourtant, à l’heure des profonds bouleversements que rencontre la société, les entreprises ne peuvent plus faire l’impasse d’une stratégie marketing d’influence. Un dirigeant se doit d’être présent sur les réseaux sociaux pour être visible de tous et en particulier de ses équipes. Il est donc nécessaire de publier, publier, publier...
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