MOOC
2022 : l’année de la ‘student centricity’
06/06/2022
Alors que les incertitudes sont nombreuses, les stratégies marketing et communication des écoles & universités doivent changer de paradigme : mettre l’étudiant et les parties prenantes au centre, pour sortir du lot, créer plus d’engagement et d’advocacy, pour plus de performance et réussir les campagnes d’admissions face à la concurrence.
Au programme de cette rencontre animée par Alain Damond et avec la participation de Gilbert Azoulay : présentation de l’étude Harris sur la perception et les attentes des étudiants, revue des pistes et des best practices pour une approche student centric de la communication des écoles.
Durée : 50 minutes
EN SAVOIR PLUS SUR CET ATELIER
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Dans un contexte d’excellence et de mobilité, recruter les meilleurs étudiants est devenue un enjeu de taille. Pour tenter de se différencier et faire entendre leur voix, les grandes écoles n’ont d’autre choix que de réévaluer leur stratégie de communication. Ainsi, la student centricity n’est désormais plus une option, mais une obligation pour séduire et convertir les jeunes talents.
Quelle stratégie de communication pour les grandes écoles ?
Face à une concurrence accrue entre les écoles, qui n’est d’ailleurs plus seulement nationale mais internationale, les établissements d’enseignement supérieur sont enclins à opter pour la student centricity. Pour ce faire, ils doivent moderniser leur communication, afin de coller aux attentes des cibles, mais aussi développer une personnalité plus forte, au-delà de l’ADN et de la plateforme de marque, le tout dans un souci d’efficacité et de retour sur investissement.
La student centricity, de quoi parle-t-on ?
Pour capter l’attention des étudiants, il est essentiel de comprendre qui ils sont et ce qu'ils recherchent, afin d'adapter le processus de recrutement. Face à des cibles ultra-connectées, très présentes sur les réseaux sociaux, en quête d’établissements authentiques, aux valeurs fortes et engageantes, il est désormais indispensable d’optimiser la stratégie de communication des écoles et notamment leur communication digitale. Une démarche qui se veut centrée utilisateur ou, plus exactement dans ce cas, student centric.
L’advocacy marketing au service de l’inbound recruiting ?
À l’instar des stratégies marketing des universités américaines, les grandes écoles auraient tout intérêt à développer l’inbound recruiting pour promouvoir leur marque employeur et séduire les meilleurs étudiants.
Ainsi, une logique de porte-parolat et d’e-influence digitale diffusée par les membres de la direction autour d’un contenu « vision » pourrait être couplée avec une communication experte et pédagogique véhiculée par le corps professoral sur les réseaux sociaux. Une double stratégie de contenu garante d’un impact significatif auprès des futurs talents.
Une marque employeur pour les grandes écoles
La communication des établissements d’enseignement supérieur doit permettre de fédérer et impliquer grâce à un récit à impact, singulier et légitime pour passer d’une école qui pense à une école qui agit et qui fait agir.
Aujourd’hui, 51% des étudiants se disent prêts à s’investir dans des actions qui visent à faire mieux connaître leur école sur les réseaux sociaux. Un taux engageant pour les établissements qui souhaitent pousser leur e-influence et leur visibilité digitale. La logique d’ambassadorat et de prescription est en effet une des clés d’une marque employeur et recrutement efficace, soutenue par un contenu testimonial et immersif.