Communication interne : le jour de gloire ?

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La crise sanitaire a profondément impacté la communication interne des entreprises, qui devient un levier plus stratégique de transformation des organisations, et doit répondre à de nouvelles exigences.

- A un moment ou l’adhésion et la mobilisation des collaborateurs n’ont jamais été aussi importantes, et aussi complexes à accompagner, quels sont les enjeux auxquels une communication interne ‘nouvelle génération’ doit répondre ?
- Quelles sont les pratiques et les outils pour passer d’une communication descendante à une dynamique d’adovacy, d’une logique de « département » à une approche mieux intégrée aux autres disciplines au sein de la direction de la communication ?
- Quelles grandes tendances éditoriales, de contenus et de formats ?

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Si la communication interne a longtemps été vue comme une fonction support, apparentée à un flux d‘informations descendantes véhiculées par des canaux traditionnels, newsletter, magazine interne et intranet, la crise a engendré de nombreux changements lui donnant une place stratégique au sein de l’entreprise.

La nouvelle prise de parole de la communication interne

La crise sanitaire a été l’occasion pour la communication interne d’acquérir une importance inégalée pour les Comex contraints de prendre la parole, de faire le récit de l’entreprise dans sa résilience, de se scénariser sur le terrain.

Pendant toute cette période inédite, les équipes de communication interne ont ainsi été très sollicitées, jouant, entre autres, un rôle clé pour accompagner les changements de méthodes de travail et faciliter l’intégration du distanciel.

De la communication interne à la communication engagement

Un rôle clé qui se poursuit après la crise, puisque dorénavant la communication interne doit faire face à de nouveaux challenges, à savoir recréer du lien, fidéliser, donner envie de revenir au bureau, faire en sorte que les collaborateurs deviennent de véritables acteurs de l’entreprise.

Ainsi, on assiste à un changement en profondeur faisant passer la communication interne d’une mission d'information interne à celle d’une communication d’engagements. Un nouveau paradigme qui s’accompagne d’un nouvel enjeu : concevoir et déployer des idées et des dispositifs d’engagements pour agir sur les comportements ; obtenir plus de participation, une meilleure adoption et application du changement, davantage d’advocacy et d’engagement citoyen.

Les conditions du succès pour la communication interne

Pour agir sur les comportements, la communication interne n’a d’autre choix que d’adopter un nouvel état d’esprit, un lâcher-prise par rapport au récit, en autorisant les initiatives des collaborateurs, en acceptant de communiquer sur la réalité de l’entreprise, avec sincérité.

La communication interne doit ainsi proposer un récit narratif moins corporate et formel, plus humain, incluant des axes transformatifs comme la RSE, l’inclusion, la parité, le handicap, l’environnement et le climat. Il s’agit en fait de passer du story-telling au story-living.

Communication interne et nudge management

Autre levier clé pour une communication interne engageante, le nudge management. Dans un souci de performance collective, cette théorie étudie les comportements pour créer les conditions de l’engagement et de l’appropriation en analysant les processus de décision, les biais cognitifs, les interactions entre les équipes. Grâce au nudge marketing, la communication interne peut délivrer de meilleurs messages aux bons endroits.

Management collaboratif et culture book

Au-delà de ces nouvelles thématiques et techniques, les outils de la communication interne doivent évoluer. Dans un souci de management collaboratif, l’intranet laisse place à des plateformes participatives, à l’image des réseaux sociaux que pratiquent les collaborateurs dans leur vie personnelle. Un management qui doit aussi s’attacher à animer et transmettre les fondamentaux culturels de l’entreprise, inciter à utiliser un langage et des codes communs, recensés dans un Culture book, la nouvelle bible de la communication interne.

Quel impact sur la fonction de communication interne ?

L’ensemble de ces changements impacte de fait la fonction de communication interne entreprise, plus exposée mais aussi plus attractive et mieux considérée. Un nouveau périmètre qui appelle de nouvelles compétences autres qu’organisationnelles et relationnelles, avec plus de créativité et d’ouverture aux autres disciplines comme l’événementiel, la RSE, la communication externe, la marque employeur, pour être capable d’engager.