Grandes tendances pour réussir ses Relations Médias en 2022

RP

Les 20 derniers mois ont été riche d’enseignements et de bouleversements pour nos pratiques en matière de relations presse. Ils ont aussi permis d’oser et d’être à l’initiative de nombreuses innovations qui vont perdurer dans le temps. Voici les thématiques abordées lors de ce Mooc - atelier d'experts présenté par Caroline Chalindar-Giné, Gilbert Azoulay et Romain Rosso - directeur de la rédaction de l'Hémicycle
- Relations presses : quelles sont les évolutions et les pratiques après 20 mois de crise majeure ?
- Quelles sont les attentes des journalistes et des rédactions ?
- Comment adapter au mieux vos plans de relations presse ?
- Comment pouvons-nous évaluer nos résultats ?
- Comment bien organiser des caisses de résonances entre les actions de relations presse et les réseaux sociaux ? 
- Quelles sont les recettes du succès ?

Durée : 50 minutes

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Grandes tendances pour réussir ses Relations Médias en 2022

Face à la prédominance des réseaux sociaux comme moyen d’information, l’émergence des podcasts, la multiplication des fake news et l’accélération des cycles de l’actualité, comment réussir ses relations presse en 2022 ? Comment interagir avec les médias ? Quels outils privilégier ?

 

Médias : quelles tendances en 2022 ?

Les relations presse version 2022 doivent prendre en compte les nouveaux modes de consommation de l’information.  Aujourd’hui le smartphone est devenu le 1er support d’accès à l’actualité, notamment du fait de la montée en puissance des réseaux sociaux, Twitter en tête. Le développement des formats audios, avec les podcasts, et vidéos, sur Twitch, modifie aussi les usages et impacte le modèle économique des groupes de presse. Enfin, la prolifération des fake news, couplée avec un bouleversement de la temporalité de l’actualité, participe aussi à créer un nouveau paradigme.

 

Comment réussir ses relations presse ?

Et pourtant, malgré tous ces changements, le succès des stratégies RP semble invariablement reposer sur les mêmes fondamentaux. En premier lieu, la relation de confiance et l’anticipation sont les gages de réussite auprès de journalistes investis dans une course aux sujets. Aussi, il est toujours important de cultiver la connaissance de ces professionnels des médias et de veiller à leur adresser une information pertinente.

 

Le parler-vrai des relations presse

Depuis la crise sanitaire liée au COVID, la transparence s’est imposée dans les stratégies de communication. Ceci est encore plus vrai avec les journalistes. Pour concrétiser ce parler-vrai avec les médias, les relations presse doivent revoir leurs éléments de langage et intégrer des témoignages, du vécu, de l’authenticité. L’information doit aussi être corroborée, accompagnée de sources, de datas et d’infographies exploitables.

 

Ajuster les relations presse aux événements

Un autre point fondamental qui reste d’actualité consiste à tenir compte de l’agenda médiatique, et ce, tout particulièrement en période de crise sanitaire et d’élections. Il est en effet essentiel d’agir en mode agile pour s’assurer que l’information soit relayée malgré l’émergence de nouveaux variants et les séquences politiques.

 

Des outils digitaux pour les relations presse

Comme pour tous les pans de la communication de l’entreprise, le digital s’impose aussi dans les relations presse. De nombreux outils permettent aujourd’hui de fluidifier les échanges avec les journalistes, d’organiser des conférences de presse à distance, de gérer les envois de communiqués, de mettre à dispositions l’ensemble des informations nécessaires (images, vidéos, datas…) tout en veillant à leur sécurité. Des outils qui sont aussi le moyen d’évaluer la performance de vos relations presse…