AFDAS

Stratégie de marque

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Marque & identité

L'AFDAS est depuis quarante-cinq ans l’organisme de collecte en matière de formation professionnelle (OPCA) des entreprises du monde de la culture, des médias, de la communication et des loisirs. En 2018, la réforme des OPCA pousse l’AFDAS à valoriser davantage son offre de services et d’accompagnement.

 

Comment gagner en visibilité et redonner du sens à son action dans un contexte de transformation ?

 

Nouveau cadre législatif, nouveau périmètre d’intervention, nouvelles offres et nouveaux services : depuis 2018, l’AFDAS se transforme.

 

Une évolution que l’association incarne auprès de ses cibles au travers d’un nouveau territoire d’expression donnant plus de visibilité et de lisibilité à son rôle et à son offre.

 

La nouvelle identité de l’AFDAS est structurée autour d’un récit de marque et d’éléments de langage mettant en lumière sa valeur ajoutée et son utilité, et d’un territoire graphique porté par une identité positive et en mouvement. Elle renforce l’impact et la notoriété de l’association.

 

RP & influence

Comme tous les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés), l’AFDAS a dû s’adapter ‑ et se structurer en conséquence ‑ face aux évolutions profondes prévues par la réforme Pénicaud, dans le champ de la formation professionnelle. 

 

Dans ce contexte exigeant et fortement concurrentiel, ces différents acteurs ont souvent revendiqué la « captation » des mêmes branches, s'inscrivant ainsi dans la logique de concentration voulue par le texte. L’AFDAS devait donc impérativement faire entendre sa voix.

 

Epoka, mandatée par le directeur général et la directrice de la communication de l’AFDAS, a accompagné ce mouvement stratégique avec la définition d’une plateforme de discours renouvelée, en cohérence avec le dynamisme de l’organisme et les attentes des pouvoirs publics. Mais également avec une communication d’influence se traduisant par une cartographie fine et par un plan de contacts avec les plus hauts décideurs institutionnels et les relais de presse influents.

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Réalisations

Étude de cas

Image de marque : comment créer ou relancer son image de marque

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